26
sep

OUI. OUI. OUI.

IMAG1509.jpgLe week-end dernier, j’ai assisté au stage d’initiation à l’Ennéagramme organisé par Sonia et Benita.

Si, initialement, je comptais y assister en tant qu’observatrice pour Concerto pour Bien-être, je décidai finalement d’y participer « corps et âme ».

Le samedi, accueil à partir de 9.00. Beaucoup de femmes, comme souvent dans les stages de développement personnel. Des croissants, du café et une première prise de contact en douceur.

9.30, nous entrons dans le vif du sujet et partons à la découverte de l’Ennéagramme. De la théorie d’abord : Qu’est-ce que l’Ennéagramme ? D’où vient-il ? Quelles en sont les valeurs ? Que peut-il nous apporter ? En quoi est-il différent (complémentaire) des autres techniques de développement personnel ?

De cette introduction, je retiens que « tout le monde a raison de son propre point de vue et que, dans la vie, tout est une question de perception ». Au terme de ce week-end, nous devrions découvrir sur quelle planète nous avons décidé d’établir notre camp de base et partir à la découverte des planètes voisines. Moi qui aime les voyages, je suis ravie.

Parallèlement à la théorie, nous sommes invitées à travailler en petits groupes. Les exercices proposés nous semblent anodins. Nous comprendrons plus tard qu’ils sont le point de départ de notre voyage initiatique. Un voyage progressif, tout en douceur qui nous mènera, au terme de ces deux jours, à découvrir notre base de prédilection.

L’après-midi sera consacrée aux neuf archétypes que nous découvrirons d’abord via la théorie, ensuite par le biais de témoignages vidéo.

Une bonne nuit de sommeil et c’est reparti pour un tour. La plupart d’entre nous ont à présent une idée approximative de leur base. Mais les hésitations sont encore bel et bien présentes.

De la théorie à nouveau : nous découvrons les trois types d’intelligence et leur importance en Ennéagramme. Les participants commencent à s’intéresser à ce qu’ils pensent être leur profil et à poser des questions spécifiques. C’est passionnant de voir l’avancement de chacun sur son propre chemin personnel.

Benita et Sonia sont très présentes, à l’écoute. Elles savent qu’à la fin du séjour, elles aideront celles qui hésitent, qui se cherchent.

Pour moi, le « clou du spectacle » fut la seconde série de témoignages vidéo. A chaque profil son témoignage féminin. On entend rire/glousser/grincer dans la salle. On repère les différents profils.

IMAG1499.jpg

Ensuite, retour à la théorie : les sous-types, les ailes, les triades, ... Nous avons une fois de plus la preuve noir sur blanc que ceux et celles qui reprochent à l’Ennéagramme son côté simpliste et réducteur, ne savent absolument pas de quoi ils parlent.

Ca y est, nous sommes arrivées à la fin du séjour. Un tour de table s’impose. Avez-vous trouvé votre base ? Quelle est-elle ? Pourquoi ? Les personnes des mêmes bases sont invitées à discuter entre elles et à partager leur vécu, leur expérience. Celles qui hésitent encore entre deux bases ont la possibilité de discuter en tête à tête avec Sonia et Benita qui, par le biais de questions spécifiques, les aideront à découvrir qui elles sont. Le principe est celui de la maïeutique.

« Le jour où j’ai découvert l’Ennéagramme, j’ai appris à m’aimer », m’a dit un jour Benita. J’étais sceptique. Et pourtant…

OUI, j’ai découvert ma base (insoupçonnée). OUI, ça fait un bien fou de comprendre qui on est. OUI, ça déculpabilise de savoir pourquoi on réagit de telle ou telle manière. OUI, ça rassure de savoir qu’on a le choix de changer et de dépasser ses automatismes. OUI, ça aide à mieux comprendre les différences et à les accepter. OUI, c’est un merveilleux outil de communication. OUI, on se sent apaisée. OUI, on apprend à s’aimer et à aimer les autres. OUI. OUI. OUI.

Le prochain week-end d’Ennéagramme aura lieu les 1 et 2 décembre prochains. Je ne trouve rien d’autre à vous dire que GO. GO. GO. ;)

Julie

| |  Facebook | |

21
sep

"Instants" de Luis Borges

Ce poème m'est très cher et me rappelle qu'il faut vivre aujourd'hui, car hier c'est le passé et demain c'est l'incertitude. La Biodanza, nous réapprend à vivre l'instant présent.
Benita

Instants

Si je pouvais de nouveau vivre ma vie,
dans la prochaine je tâcherais de commettre plus d’erreurs.
Je ne chercherais pas à être aussi parfait, je me relaxerais plus.
Je serais plus bête que je ne l’ai été,
en fait je prendrais très peu de choses au sérieux.
Je mènerais une vie moins hygiénique.
Je courrais plus de risques,
je voyagerais plus,
je contemplerais plus de crépuscules,
j’escaladerais plus de montagnes, je nagerais dans plus de rivières.
J’irais dans plus de lieux où je ne suis jamais allé,
je mangerais plus de crèmes glacées et moins de fèves,
j’aurais plus de problèmes réels et moins d’imaginaires.

J’ai été l’une de ces personnes qui vivent sagement
et pleinement chaque minute de leur vie ;
bien sûr, j’ai eu des moments de joie.
Mais si je pouvais revenir en arrière, j’essaierais
de n’avoir que de bons moments.

Au cas où vous ne le sauriez pas, c’est de cela qu’est faite la vie,
seulement de moments ; ne laisse pas le présent t’échapper.

J’étais de ceux qui jamais
ne se déplacent sans un thermomètre,
un bol d’eau chaude,
un parapluie et un parachute ;
si je pouvais revivre ma vie, je voyagerais plus léger.

Si je pouvais revivre ma vie
je commencerais d’aller pieds nus au début
du printemps
et pieds nus je continuerais jusqu’au bout de l’automne.
Je ferais plus de tours de manège,
je contemplerais plus d’aurores,
et je jouerais avec plus d’enfants,
si j’avais encore une fois la vie devant moi.

Mais voyez-vous, j’ai 85 ans…
et je sais que je me meurs.

| |  Facebook | |

12
sep

L'ennéagramme vu par Marie-Claude, institutrice

Le week-end d'initiation à l'ennéagramme approche à grands pas.

Vous ne comprenez toujours pas très bien ce que peut vous apporter l'ennéagramme ?

Rien de tel qu'un petit témoignage ;)

300820121737.jpgChères amies,
 
Un très sincère et un très grand merci pour votre super week-end. Vous avez su nous transmettre votre passion !!!!
Je ne savais pas trop bien à quoi m'attendre. Vous aviez bien essayé de me l'expliquer mais le vivre c'est nettement au-dessus de ce que je pensais !
 
L'ennéagramme est un fameux outil. Il nous permet de nous connaître mais surtout de nous comprendre. Comme vous l'avez dit, maintenant , que je les "comprends" , j'ai le choix de mes réactions "spontanées". Je pense me connaître un peu, mais jamais on ne m'avait expliqué le pourquoi de mon caractère !!!
J'ai fait pas mal de "formations" de toutes sortes mais la vôtre est une des meilleures. La façon dont vous avez amené votre sujet, en alliant exercices, discutions, témoignages et humour était extra. Surtout que je n'ai jamais senti d'intrusion dans mon espace privé. J'ai pu dire ce que je voulais de moi sans me sentir obligée ni jugée. Ce qui est trop bien aussi , c'est de réaliser que ce qui me semblait naturel pour moi, ne l'est pas du tout pour les autres. A moi maintenant de faire le tour du cercle pour comprendre ceux qui m'entourent ... MERCI MERCI.
Votre prochain week-end me tente et je vais faire votre pub. J'ai déjà commencé aujourd'hui ....
 
Je trouve que vous devriez donner des cours à l'université pour les psycho. Cela me semble indispensable dans ce genre d'études ... Je ne comprends d'ailleurs pas comment ce n'est pas encore dans le programme. Invitez le directeur de l'université à un de vos week-end et je suis sûre qu'il sera séduit !!! Vous pourriez facilement placer les 10 modules sur les 5 ans d'études !!!!
 
Merci aussi à tous les participants, j'ai apprécié de partager ces moments avec vous !!!
 
Bonne continuation et à très bientôt
 
Marie Claude

| |  Facebook | |

10
sep

Premières impressions de vivencia, par Gene

Gene du blog http://genegoeswaouw.skynetblogs.be nous a fait le grand honneur d'assister à la vivencia organisée par Benita ce dimanche dans la forêt de Soignes et a partagé ses premières impressions sur son blog.

Pour découvrir son témoignage, cliquez ici !

| |  Facebook | |

09
sep

Vivencia dans la forêt (9 septembre 2012)

IMG_1927.jpg

IMG_1931.jpg

IMG_1933.jpg

IMG_1939.jpg

IMG_1948.jpg

Merci à Benita pour cette magnifique expérience. A refaire !

La reprise des cours hebdomadaires a lieu ce mercredi. Plus dinfos sur http://www.biodanza4you.be 

| |  Facebook | |

03
sep

Concerto pour bien-être, c'est parti !

foret.jpg

Aujourd'hui, nous sommes le lundi 3 septembre. Date de la rentrée des classes mais également date à laquelle nous avons choisi de lancer officiellement le blog http://www.concertopourbienetre.be/.

Ce blog est né d'une rencontre.

Nous y écrirons à propos du bien-être en général, y partagerons nos expériences, nos découvertes, nos astuces, nos bonnes adresses, nos lectures ... en espérant au fil du temps créer un véritable lieu d'échange et de partage.

Les trois grands piliers de ce blog sont la Biodanza, l'Ennéagramme et le coaching. Nous y reviendrons régulièrement. 

Et pour bien commencer cette nouvelle année scolaire, Benita organise le dimanche 9 septembre une vivencia d'initiation en pleine nature, ouverte à tous

Ca vous intéresse ? Envoyez-nous un petit mail à concertopourbienetre@gmail.com. Les cinq premières personnes à se manifester par mail seront nos invités d'honneur ;)

Et si, comme nous, le bien-être vous passionne, n'oubliez pas de liker notre fan page Facebook

Bonne rentrée à vous...
Et longue vie à Concerto pour bien-être !

Julie, Benita, Sonia

| |  Facebook | |