04
nov

Ennnéagramme et Biodanza

On me pose souvent cette question : quel est le lien entre l'Ennéagramme et la Biodanza ?

Ces deux approches sont, en réalité, complémentaires.

L’Ennéagramme nous fait découvrir notre personnalité, nous fait comprendre qui nous sommes et le pourquoi de certaines de nos réactions. Il nous aide à mieux communiquer avec les autres et à développer notre conscience et notre compréhension de nous-mêmes et des autres. L’Ennéagramme est un puissant système d’évolution personnelle grâce à une compréhension cognitive.

La Biodanza, elle, va plutôt travailler à un niveau inconscient. La Biodanza provoque des « vivencias intégratives » qui nous font lâcher le contrôle, nous connectent à nos sensations et nous permettent d’exprimer notre identité.  Ce système va nous faire évoluer au niveau des instincts. Nous savons que l’instinct est une conduite innée, héréditaire, qui ne requiert pas d’apprentissage et qui se déclenche face à des stimuli spécifiques. Mais, nous savons aussi que sa finalité biologique est l’adaptation au milieu pour sa survie.

La Biodanza est une discipline libératrice qui, au travers d’exercices spécifiques, vient stimuler notre système limbique-hypothalamique (celui qui détermine nos comportements sexuel, émotionnel et certaines fonctions cognitives) et nous permettre de rééquilibrer les trois centres, va nous reconnecter à nos instincts de vie, souvent réprimés pour permettre une adaptation de survie.

Ennéagramme et Biodanza, conjointement, sont un moyen rapide pour nous aider à lâcher nos cuirasses, à retrouver notre essence et nous permettent une intégration et une harmonisation de nos corps, âme et esprit.

Ce parallèle vous parle-t-il ? N'hésitez pas à commenter cette note ou à m'envoyer un mail à concertopourbienetre@gmail.com.

Benita 

| |  Facebook | |